Dans le domaine de l’hôtellerie, le monopole et la suprématie des grandes chaînes d’hôtels est sans merci. Les petits hôtels indépendants qui peinent à construire des infrastructures hôtelières standardisées ont enfin pu trouver la formule qui séduit plus d’un, même les grands de l’hôtellerie qui ont fini par faire sienne l’idée.
Hôtels-boutique, l’histoire
La naissance du concept remonte aux années 1980, précisément aux Etats-Unis .Une façon pour les petits hôtels d’exprimer leur-ras-le-bol face à la trop grande standardisation des chaînes hôtelières de renom. C’est un concept qui veille à rendre chaque établissement hôtelier original et unique en son genre. D’aucuns parlent d’hôtel de charme et de caractère, très simple et luxueux à souhait.
Caractéristiques et critères d’un hôtel-boutique
Construits aux cœurs de châteaux, maisons palais,…, les hôtels–boutique, à l’origine, comptaient moins de chambres que les hôtels standardisés. L’aménagement, la décoration et les commodités de chaque chambre peuvent être exclusives et basés sur une thématique originale.
Aujourd’hui, ces établissements indépendants sont construits en majorité au cœur des grandes métropoles et des quartiers en perpétuel mouvement. Une préférence est faite comme par le passé pour les immeubles empreintes d’histoire. Tout comme ils peuvent mettre l’accent sur des éléments thématiques spécifiques comme le cinéma, la littérature, ou des passions communes aux hôtes et visiteurs.
A paris, par exemple, on note une prolifération des hôtels-boutique. Un constat qui n’est pas sans soulever des questionnements. Alors, on comprend que face à l’indisponibilité de terres vides à viabiliser, les magnats de l’immobilier choisissent de réhabiliter des vieux et des petits bâtiments. Au début du concept, les hôtels-boutique ne comptaient qu’une demi-centaine de chambres. Aujourd’hui, la tendance est de plus en plus aux centaines de chambres surtout aux USA ou en Angleterre.
En ce qui concerne le service, il est intime, personnalisé et administré dans une ambiance qui rend les clients totalement satisfaits. Le client doit pouvoir se sentir comme chez lui et se reposer tranquillement sans dérangement aucun. Il faut rappeler que dans ces bâtisses, toutes les dernières technologies inventées pour assurer le confort recherché sont disponibles.
Dans ces établissements, l’équipe polyglotte en charge accueille des clients d’un peu partout dans le monde. En dehors des services de bases au sein de l’immeuble, les agents organisent les réservations de spectacles, les visites et bien d’autres services.
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