La classification d’hôtels se fait de plusieurs manières, mais la classification la plus connue est celle où des étoiles sont attribuées. Cette classification s’applique le plus souvent aux hôtels de tourisme. Elle regroupe ces hôtels selon cinq rangs allant d’une à cinq étoiles. On distingue à cet effet, trois catégories d’hôtels de tourisme.
Qu’est ce qu’un hôtel de tourisme ?
Un hôtel de tourisme est un établissement d’hébergement respectant les normes fixées par le code du tourisme et qui loue des chambres ou appartements meublés à des clients de passage. Ces clients peuvent louer les chambres ou appartements pour la journée, la semaine ou le mois. Mais, ils n’y élisent pas domicile sauf dans certains cas d’exception. Ce genre d’hôtel peut offrir un service de restauration et est généralement ouvert en permanence durant toute l’année. Dans certains cas, il est traité d’hôtel saisonnier.
Les différentes catégories d’hôtel de tourisme
Les hôtels de tourisme sont catégorisés en trois sortes d’hôtel. Il s’agit de : l’hôtellerie économique classée une étoile, l’hôtellerie milieu de gamme de classe deux et trois étoiles et l’hôtellerie haut de gamme et très haut de gamme classées respectivement quatre et cinq étoiles. Chacune des ces catégories a des caractéristiques propres et répond à des standards particuliers. Mais, avec ce genre de classement, il est possible de gagner en étoiles comme d’en perdre. Ainsi, un hôtel une étoile peut, avec le temps, devenir cinq étoiles et vice versa.
La classification des Hôtels par étoiles
Le classement des hôtels de une à cinq étoiles est généralement demandé par l’hôtel et se fait en plusieurs étapes. On les regroupe généralement en cinq grandes étapes à savoir :
- La demande du pré-diagnostic : Il est effectué au moment de la demande du devis ;
- La préparation de la visite d’inspection : Pour les un à trois étoiles, une date est planifiée pour la visite et des contacts sont choisis pour recevoir l’inspecteur et l’accompagner durant son inspection. Les quatre et cinq étoiles ont droit à une période d’inspection durant laquelle l’inspecteur viendra faire sa visite mystère. Il peut s’agir d’un dîner, d’une nuit passagère ou d’un petit déjeuner ;
- L’inspection en Situ : C’est l’inspection de l’hôtel par l’inspecteur ;
- L’envoi du certificat de visite et du rapport d’inspection à Atout France ;
- L’arrêté de classement adressé par Atout France.
es étapes à savoir :
- La demande du pré-diagnostic : Il est effectué au moment de la demande du devis ;
- La préparation de la visite d’inspection : Pour les un à trois étoiles, une date est planifiée pour la visite et des contacts sont choisis pour recevoir l’inspecteur et l’accompagner durant son inspection. Les quatre et cinq étoiles ont droit à une période d’inspection durant laquelle l’inspecteur viendra faire sa visite mystère. Il peut s’agir d’un dîner, d’une nuit passagère ou d’un petit déjeuner ;
- L’inspection en Situ : C’est l’inspection de l’hôtel par l’inspecteur ;
- L’envoi du certificat de visite et du rapport d’inspection à Atout France ;
- L’arrêté de classement adressé par Atout France.
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