• Author:

    timeo

  • Date:

  • Category:

    L'industrie hôtelière

  • Comments:

    0

Fan du camping car ou propriétaire d’un petit hôtel en quête d’une solution originale pour accueillir ses clients, vous pouvez aménager votre utilitaire et le transformer en chambre d’hôtel. Voici les étapes à suivre.

Enlever tout ce qui se trouve à l’arrière de votre véhicule

La première chose à faire, c’est de retirer les sièges et les différents équipements qui se trouvent à l’arrière de votre utilitaire. Une fois que c’est fait, vous pouvez maintenant avoir une vue d’ensemble de l’espace disponible. Tracez les différentes zones que vous envisagez de créer dans votre van sur le sol pour vérifier la faisabilité de votre projet.

Installer des isolants

Pour offrir un confort optimal à votre hôte, vous devez isoler l’intérieur de votre véhicule. Pour cela, vous avez le choix entre utiliser des matières naturelles telles que les morceaux de liège ou des matières synthétiques comme la laine de verre ou le polystyrène extrudé.

Installation électrique

Ici, vous devez faire appel à un professionnel. Votre électricien définira le schéma électrique de votre véhicule et listera les différents appareils que vous envisagez d’utiliser. Cela peut être un réfrigérateur, une plaque électrique, des prises pour recharger un ordinateur portable ou un téléphone, etc. Pour le chauffage, vous pouvez choisir entre les systèmes à gaz ou au diesel. Un conseil : installez un détecteur de gaz toxique pour éviter le risque d’exposition au monoxyde de carbone dans la cabine.

Meubler l’habitacle

Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et choisir la décoration qui vous inspire. L’internet regorge d’idées d’aménagement utilitaire et de de décoration sympathiques qui pourraient vous plaire. Sinon, vous pouvez également faire appel à des professionnels en aménagement utilitaire. Spécialisés dans la conception des solutions d’aménagement des véhicules utilitaires, ils sauront vous guider et vous assister dans l’ aménagement de votre utilitaire en proposant des équipements adaptés.

Faire homologuer votre utilitaire

Si vous envisagez de faire rouler votre utilitaire aménagé sur la route, vous aurez besoin de remplir quelques formalités administratives. La première chose à faire est de se rendre au bureau d’un organisme spécialisé tel que Veritas pour demander un certificat de conformité VHL. Celui-ci enverra une équipe pour inspecter soigneusement votre utilitaire en détail. Avec ce certificat en poche, vous allez demander l’homologation de votre utilitaire aménagé auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Cela vous permet d’avoir une carte grise portant la mention Véhicule Automoteur Spécifique (VASP). Une fois que vous aurez rempli toutes ces formalités, vous pouvez profiter pleinement de votre utilitaire et prendre la route quand vous le voulez.

Comments

0
libro