• Author:

    timeo

  • Date:

  • Category:

    L'hôtellerie moderne

  • Comments:

    0

L’hôtellerie est une activité qui consiste à proposer un hébergement commercial avec gîte et couvert à des clients pour une durée déterminée. Elle peut avoir un impact direct ou indirect sur l’économie d’un pays. étant une industrie avec des portes internationales, elle bouleverse également l’économie mondiale. Elle a connu son plus grand succès avec l’expansion du tourisme. Depuis quelques années, l’impact du secteur de l’hôtellerie sur l’économie a grandement augmenté. Elle est à cet effet, considérée comme une industrie colossale.

L’hôtellerie, une industrie d’accueil

L’hôtellerie ou industrie hôtelière appartient au secteur tertiaire. Elle est considérée comme une activité regroupant tous les établissement offrant des services d’accueil à des clients passagers sur une durée déterminée. Pour cela, elle est considérée comme une industrie d’accueil. Vers la fin du moyen âge, elle connaît une évolution en changeant l’accueil des voyageurs compte tenu de leurs origines sociales. Le développement du tourisme améliorera encore plus le secteur.

L’industrie hôtelière est caractérisée par un vaste système d’accueil qui varie selon les pays et les lieux, mais aussi selon les services offerts. Il existe une relation entre l’hôtellerie et le tourisme. À cet effet, bon nombre d’organisations considèrent l’hôtellerie comme faisant partie des industries caractéristiques du tourisme. Certains spécialistes du domaine, la classent en tant qu’ industrie de l’accueil ou d’hospitalité.

Importance de l’hôtellerie pour l’économie

L’augmentation des flux du tourisme international en 2000 a entraîné une forte croissance de l’économie mondiale surtout au niveau du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme encore appelé HRT. Depuis, le secteur ne cesse d’évoluer et d’innover, et on pouvait compter en 2010 un peu plus de 235 millions de personnes employées par le secteur au niveau mondial. Cela représentait près de 8 % de tous les emplois directs et indirects de l’année. Une étude du BIT a révélé qu’en 2010, l’industrie du tourisme répartissait des emplois dans les entreprises multinationales et les PME pour un taux respectif de 20% et 80%. Durant l’année 2001 en Europe, une étude a montré que l’HORECA (le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et cafés) comportait près d’un million et demi d’entreprises. Elles employaient toutes, un total d’environ 8 millions de personnes et le secteur faisait un chiffre d’affaire de près de 338 milliards d’euros.

En 2014, le site national Veilleinfotourisme.fr annonce que tous les hôtels du monde confondus proposaient au total 19 millions et demi de chambres. Les espaces réservés à l’hôtellerie sont généralement en milieu urbain et ces hôtels sont créés à des espaces littoraux. En 2005, “Le tourisme dans le monde” explique que ces espaces représentent 80 % dans l’ex-Yougoslavie et la Tunisie, 90 % au Portugal, 85 % au Mexique et plus de la moitié en Italie, Bulgarie et Royaume Uni.

Comments

0